Pharma Système Qualité ®, première démarche de certification qualité des officines en France

Après avoir déclaré l’année 2014, année de la Qualité pour les pharmacies d’officine (afin de mettre l’accent sur l’importance pour le pharmacien de conserver et soigner son expertise comme le soulignait Isabelle Adenot (présidente), l’Ordre des pharmaciens a dévoilé le 21 mai 2014 les axes de son programme d’accompagnement qualité pour les officines pharmaceutiques.

Dans l’attente de l’établissement par l’Etat de bonnes pratiques opposables et du cadre adapté pour une certification, le plan d’action de l’Ordre intègre plusieurs axes : des opérations « patient mystère » annuelles réalisées auprès de 3000 officines tirées au sort,  la mise à disposition d’une base de connaissance sur www.acqo.fr, l’autoévaluation par l’intermédiaire du site www.eqo.fr, et la possibilité de solliciter l’intervention d’un conseiller ordinal, formé à cet effet, pour évaluer les pratiques de l’officine.

Certification des officines

« La certification des officines, c’est le sens de l’histoire, tous les autres acteurs de la chaîne pharmaceutique en amont et à côté de l’officine y sont déjà soumis. D’ailleurs, plusieurs milliers de confrères ont déjà anticipé et adopté cette démarche de certification » précise Alain Delgutte, Président de la section A (représentant les titulaires d’officine).

Pharma Système Qualité ®, première démarche de certification qualité des officines en France (ISO9001 – QMS Pharma ®), s’inscrit en cohérence avec ces actions et poursuivra ses efforts pour sécuriser les pratiques officinales aux bénéfices des patients et valoriser la profession. CARRON consultants est partenaire de Pharma Système Qualité depuis 2009.

10% des officines françaises sont engagées ISO 9001 – QMS Pharma

Réalisé le 2 avril 2015 à la Maison de l’Europe sur le thème de la Santé numérique, le colloque annuel de l’association Pharma Système Qualité a souligné l’importance pour les pharmacies de réfléchir dès maintenant et de façon proactive à leur positionnement au sein de la « Santé 3.0 ».

L’occasion également d’un bilan d’étape : après 5 ans d’existence, la démarche de certification ISO 9001 – QMS Pharma rassemble plus de 2 200 officines autour de la promotion des bonnes pratiques et de leur évaluation dans la durée.

Les officinaux, professionnels de santé, démontrent ainsi leur attachement à la qualité de service délivrée aux patients-clients et leur capacité d’évaluation et de progression dans la durée ! 

100 pharmacies suisses certifiées ISO 9001 QMS Pharma

PharmaSuisse, la société faîtière des pharmacies suisses, est engagée de longue date dans la promotion des démarches qualité certifiées auprès de ses adhérents avec la création du référentiel QMS Pharma. Elle a entamé en 2015 l’évolution du système qualité proposé à l’ensemble des pharmacies suisses en vue de sécuriser le service aux clients, soutenir les bonnes pratiques de gestion et valoriser les efforts de la profession.

Un premier groupe de 100 pharmacies « pionnières » vient  d’obtenir en mars 2016 la certification ISO 9001 QMS Pharma délivrée par Bureau Veritas Certification ! Une première étape, en vue d’un développement majeur  de la démarche au sein des pharmacies suisses dans les prochaines années.

CARRON consultants accompagne PharmaSuisse dans l’évolution de son système qualité certifié. Le cabinet accompagne également en France la démarche de l’association Pharma Système Qualité ® en France depuis 2010, qui rassemble aujourd’hui 2290 pharmacies dans la certification ISO 9001 QMS Pharma ®.