Démarche qualité Noso pour les ophtalmologistes

Le domaine de la santé est en pleine évolution, et parmi les thèmes qui constituent son actualité, l’organisation des rendez-vous, de l’accueil au cabinet, de la qualité des soins, occupent une place croissante. En effet, à l’obligation déontologique qui s’impose depuis toujours à tous les médecins, viennent en plus s’ajouter des exigences extérieures : celles des organismes de Tutelle et celles des patients qui entendent obtenir des preuves concrètes de la meilleure qualité possible des prestations de soins.

Qu’est-ce que NoSo (Nouvelle Organisation de Soins en Ophtalmologie) ?

NoSo (Nouvelle Organisation de Soins en Ophtalmologie) est une association, créée par quatre sociétés savantes ophtalmologistes pour leur démarche qualité :

Ces 4 organisations ont uni leurs efforts dans le cadre d’un accompagnement collectif pour obtenir la certification ISO 9001 individuelle. La certification ISO 9001 a été obtenue pour la première fois en 2003. Elle a permis aux médecins engagés de concevoir librement leurs règles de fonctionnement.

La mission principale de NoSo est de définir les fondamentaux qualité de la profession des ophtalmologistes utilisant le référentiel ISO 9001 et d’accompagner tous les adhérents pour obtenir la certification.

Cette démarche répond ainsi exactement à la nécessité pour la profession des ophtalmologistes d’être reconnue par l’Etat, les organismes financeurs, les partenaires et bien sur les patients.

Pour plus d’informations : mathilde@snof.org