QUAL’IDEL : l’engagement qualité des cabinets infirmiers

logo OK Qual'idel_2016

Cette charte innovante consiste en un référentiel de pratiques infirmières en libéral. Établie par la Fédération nationale des infirmiers, 1er syndicat représentatif des infirmiers libéraux, elle formalise les pratiques des praticiens au regard des obligations actuelles, des compétences et de l’étendue de leur rôle propre et médico-délégué sans ajouter aucune autre contrainte que celles qui leur incombent déjà.

Elle est élaborée selon 87 items répartis en 6 activités essentielles :

  • Organiser son exercice pour garantir au patient la qualité, la confidentialité, la sécurité et la bonne exécution des techniques des soins
  • Accueillir les patients, planifier et organiser les soins au domicile et au cabinet. Expliquer la prise en charge et les conditions de remboursement
  • Réaliser les soins infirmiers
  • Assurer la continuité des soins et la coordination avec les autres professionnels de santé, le secteur médico-social et les aidants naturels
  • Facturer, recouvrer et archiver
  • Assurer sa formation continue, s’informer et s’impliquer dans la promotion de sa profession

Cette Charte est à la fois :

  • un outil d’évaluation de ses pratiques,
  • un outil d’amélioration continue de la qualité,
  • un outil de promotion des soins infirmiers à domicile

La FNI est partie du constat que les infirmiers libéraux, grâce à leurs compétences et leur organisation, répondent à de très nombreux critères de qualité en termes d’accessibilité, de continuité, de sécurité, d’efficience, de coordination et se différencient notamment par l’attention portée aux patients, la démarche de soins infirmiers étant naturellement centrée sur le patient.
Vous êtes la première profession à avoir défini vos fonctions à partir d’une analyse des besoins fondamentaux des patients. Souvent méconnus ou ignorés des tutelles ou des établissements, ces déterminants méritent d’être promus afin de reconnaître les IDEL comme des acteurs engagés pour l’amélioration de la qualité des parcours de soins.
La vocation de la charte est d’apporter la preuve de l’engagement qualité des IDEL et de leur offrir un outil de promotion et d’amélioration continue de la qualité à faible coût du fait de la mutualisation. Plus de 1000 IDEL sont engagées à ce jour dans la charte QUALIDEL (JUIN 2017).

CARRON consultants a le plaisir d’accompagner depuis 2016 la FNI et les infirmiers engagés dans leur démarche de bonnes pratiques.
En savoir plus : qualidel.fr/