Certification aux normes ISO

Les consultants du cabinet Carron Consultants sont spécialisés dans l’accompagnement des démarches de certification pour vos normes ISO en qualité, en énergie, en environnement, en responsabilité sociale des entreprises (RSE), ainsi que de nombreux référentiels et labels.

Un accompagnement à la certification des normes ISO

Norme ISO 9001 (management de la qualité)

La démarche ISO 9001 vise à démontrer l’aptitude de l’Entreprise à fournir un produit ou un service conforme aux exigences des parties intéressées et accroître la satisfaction de ses clients.

Norme ISO 14001 (management de l’environnement)

L’ISO 140001 vise à réduire l’impact d’une Entreprise sur l’Environnement, en situation normale de fonctionnement, et en situation exceptionnelle (incendie, inondation…). Les impacts sont caractérisés en amont de l’Entreprise (consommation de ressources naturelles, matières premières, énergies…), et en aval (production de déchets, pollution…).

Norme ISO 50001 (management de l’énergie)

L‘ISO 50001 vise l’amélioration de la performance énergétique de l’Organisation

Certification à la norme ISO 26000 (RSE – responsabilité sociétale de l’entreprise)

L’ISO 26000 constitue une grille de lecture cohérente des éléments constitutifs d’une démarche Développement Durable au sein d’une organisation.

Norme ISO 15189 (accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale)

La norme ISO 15189 (version 2012) vient en complément des exigences du GBEA, et est destinée à déployer une démarche qualité pérenne pour tous les aspects du fonctionnement des laboratoires, de la phase pré-analytique et de l’identification du patient à la collecte,  à l’examen des échantillons d’analyse jusqu’à la phase post-analytique.

Norme ISO 13485 (dispositifs médicaux)

La norme ISO 13485, basée sur la norme ISO 9001, concerne la mise en œuvre d’un Système de Management de la Qualité applicable aux dispositifs médicaux.

Norme SA 8000 (responsabilité social et droit du travail ou « social accountability »)

Cette norme, portant sur la responsabilité sociale de l’entreprise (responsabilité sociale et droit du travail), a été établie en 1998 par SA International (Social Accountability), sur la base d’un dialogue intégrant entreprises, syndicats, ONG et association de consommateurs.

Norme ISO 27001 (management de la sécurité de l’information)

La norme ISO 27001 est une norme internationale qui définit les exigences d’un système de management de la sécurité de l’information apte à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données. La norme ISO 27001 peut s’appliquer à toute entreprise, quel que soit sa taille, sa structure, son secteur d’activité.

Nous intervenons aussi sur de nombreuses autres normes, et/ou labels spécifiques au métier de nos Clients.

Une démarche d’amélioration continue

Toutes les normes visent à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue. Quel que soit le niveau de départ de l’Entreprise qui désire s’engager, elles donnent les lignes directrices, mais n’établissent pas d’exigences absolues en terme de performance des processus d’Organisation, de performance énergétique, environnementale…

Du fait de leur structure commune, il est facile d’intégrer le management de l’une de ces normes au cadre déjà mis en œuvre lors d’une démarche d’une autre norme, par exemple intégrer le Management de l’énergie ISO 50001 à une démarche Qualité ISO 9001, et/ou Environnement ISO 140001, ou  de conduire en même temps la traduction de plusieurs référentiels.

Méthodologie d’accompagnement à la certification

CARRON consultants accompagne depuis 1988 ses clients dans la mise en place, l’animation et l’évaluation dans la durée de leur système de management certifié ISO. Nos consultants bénéficient d’expertise sur une palette large de référentiels, de nombreuses expériences d’accompagnement réussies et de qualifications complémentaires suivies (IRCA, ICA, COFRAC, ADEME…).

Quel que soit le référentiel accompagné, notre approche s’appuie sur une ligne de conduite clairement établie

  • Une approche simple et pragmatique : nous centrons notre intervention sur vos problématiques opérationnelles et objectifs propres, avec une attention constante : « rendre la norme aimable », proche des activités quotidiennes.
  • Une assistance documentaire importante : nous prenons en charge la plus grande part de la rédaction documentaire associée à votre projet, en mettant l’accent sur les essentiels et la maîtrise des points critiques, en associant systématiquement les collaborateurs concernés.
  • Un planning dynamique : nous abordons les démarches de certification comme un réel projet d’entreprise, et validons en début d’accompagnement un planning réciproquement engageant avec notre client. La durée moyenne de nos accompagnements, jusqu’à la certification ISO 9001, est de 12 mois.

Notre méthodologie d’accompagnement, certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas Certification et AFNOR certification, soutient nos engagements de résultat