Certification norme ISO 14001

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

Construite sur le modèle de l’ISO 9001, la norme ISO 14001 permet à l’entreprise de structurer son système de management de l’environnement. L’emploi du terme « Management » est essentiel car il indique clairement que ce texte n’a rien de technique qui le réserverait aux seuls spécialistes de l’environnement. il est avant tout destiné aux managers et à leur équipes pour les guider dans leurs efforts.

Avec l’essor de l’approche Développement Durable, l’intérêt pour l’accompagnement ISO 14001 s’accentue, y compris de la part d’entreprises tertiaires qui intègrent la préoccupation environnementale dans leurs pratiques et leur appréciation des risques. Pour les entreprises déjà certifiées ISO 9001, la mise en œuvre de la démarche ISO 14001 est simple : Les 2 normes sont conçues et structurées de la même façon.

Nos références clients

Nous l’avons pour notre part déployé, avec AFNOR Certification et Bureau Veritas Certification, dans l’univers de l’automobile, du transport de voyageurs, des banques, des laboratoires spécialisés, du BTP etc….

Nous avons également utilisé l’ISO 14001 auprès de clients qui, sans aller jusqu’à la certification, ont souhaité bénéficier de sa rigueur pour établir un diagnostic environnemental, une hiérarchisation des risques identifiés et un programme de prévention de ces risques.