Certification Norme SA 8000

Qu’est-ce que la norme SA 8000 (Social Accountability) ?

Cette norme, portant sur la responsabilité sociale de l’entreprise (responsabilité sociale et droit du travail), a été établie en 1998 par SA International (Social Accountability), sur la base d’un dialogue intégrant entreprises, syndicats, ONG et association de consommateurs. Elle est présente dans plus de 65 pays.

La norme SA 8000 s’appuie sur différents textes internationaux (Conventions de l’Organisation Internationale du Travail, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,…) et aborde les thèmes suivants :

  • Le travail des enfants
  • Le travail forcé
  • L’hygiène et sécurité
  • La représentativité salariale et le droit à la négociation collective
  • Les discriminations
  • Les pratiques disciplinaires
  • Le temps de travail
  • La rémunération
  • La mise en place d’un système de management pour évaluer l’application et l’efficacité des dispositions prises.

La certification SA 8000 démontre l’engagement de votre entreprise et de vos fournisseurs à respecter l’ensemble des exigences liées au droit du travail et, au delà, à prendre en compte les thèmes précédemment cités.

Un accompagnement à la certification norme SA 8000 (social accountability)

Après une première phase de diagnostic (interviews dans les différents services de votre entreprise), nous concevrons avec vous la documentation de votre système « social », et formerons vos collaborateurs à votre démarche. Notre accompagnement se terminera par un audit à blanc SA 8000 pour vous préparer dans les meilleures conditions à la certification.

Nos références clients certifié norme SA 8000

Nous avons déjà déployé ce référentiel dans des environnements variés : Hôtellerie (HILTON Paris, Gray d’Albion à Cannes), Intérim et placement (MANPOWER Maroc), Import-export (RICE).