Certification Norme ISO 45001

Norme ISO 45001 v 2018 : Management de la Santé et de la Sécurité au travail

Tout organisme est responsable de la santé et de la sécurité au travail de ses travailleurs et des autres personnes qui peuvent être affectées par ses activités. Cette responsabilité inclut de favoriser et de préserver leur santé physique et mentale.

Pour fournir un lieu de travail sûr et sain pour les travailleurs et les visiteurs, il est essentiel de maîtriser l’ensemble des facteurs susceptibles d’entraîner des maladies, des traumatismes et, dans le pire des cas, des décès, en atténuant les effets préjudiciables pour l’état physique, mental et cognitif d’une personne.

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) a publié en 2018 une nouvelle norme – ISO 45001 – relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail dans le but d’alléger et mieux maîtriser les contraintes réglementaires pour les organisations. L’ISO 45001 : 2018 fournit un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans chaque service et atelier de l’entreprise.
A noter que la nouvelle norme ISO 45001 : 2018 tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine, comme l’OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT.

L’accompagnement à la certification ISO 45001

CARRON Consultants intervient depuis une dizaine d’années auprès de ses clients dans le cadre de leur démarche de management de la santé et de la sécurité au travail certifiée OHSAS 18001 ou ISO 45001. La mise en place d’un système santé et sécurité certifié se déroule généralement en 5 étapes :

  • Le diagnostic initial, identifiant points d’appui et voies de progrès par rapport à la norme, aboutit au plan d’actions exhaustif pour pilotes les mesures de mise en conformité avec le référentiel ISO 45001 : 2018 ;
  • L’accompagnement à la mise en oeuvre du plan d’action, se concrétise notamment par la préparation, l’animation et le suivi d’actions des comités de pilotage santé et sécurité ;
  • L’assistance à la rédaction et à l’appropriation du système documentaire, adapté au besoin spécifique de chaque client (processus-procédures, outils, manuel santé et sécurité, etc.) ;
  • La sensibilisation des équipes au système santé et sécurité mis en place ;
  • L’audit « blanc » de préparation à la venue du certificateur externe.

Notre Cabinet s’efforce depuis sa création de rendre le système de management de la santé et de la sécurité intelligible pour tous les collaborateurs de ses clients. Nous avons pu démontrer la souplesse inattendue de la norme ISO 45001, et précédemment celle de l’OHSAS 18001, parfaitement adaptée à l’industrie et au secteur des services !

Notre accompagnement s’adapte à votre culture, en restant pragmatique, opérationnel et en limitant la documentation aux éléments nécessaires et à valeur ajoutée. La durée de nos accompagnements avec engagement de résultats est d’environ 12 mois.

Certification ISO 9001 réussie pour COGEED !

La société COGEED, créée en 1981, est spécialisée dans l’expertise comptable, l’expertise judiciaire, le commissariat…

L’Etude d’Huissiers VENEZIA & Associés certifiée ISO 9001 sans non-conformité !

  L’Etude est implantée à   Neuilly-sur-seine depuis 1983. Forte de 6 Huissiers Associés épaulés par…

UPPER-LINK certifié ISO 27001 sans non-conformité !

« Penser global et maîtriser le détail ». UPPER-LINK conseille et accompagne les entreprises dans leur…