L’inscription dans une démarche qualité est écrite dans la loi HPST (2009) et dans la loi Touraine (2016), et s’adresse à tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice. Cette démarche doit être formalisée, expliquée, mise en application, puis évaluée.
Quali’Kiné a fait le choix de la proactivité ; ainsi, la Charte et la démarche de labellisation sont construites exclusivement par des masseurs-kinésithérapeutes. Cela afin de ne pas vivre ce que d’autres professionnels de santé ont subi ces dernières années, se voyant imposer par le haut des démarches qualité déconnectées du terrain et des réalités concrètes des professionnels de santé.
L’objectif de la labellisation des kinés est double :
La Charte Quali’Kiné a été élaborée en 2017 par un groupe de masseurs-kinésithérapeutes en activité. Le référentiel se veut fédérateur autour d’exigences réglementaires et de bonnes pratiques partagées. Recueil unique et exhaustif des pratiques, la Charte porte sur les fondamentaux de la profession.
La démarche Quali’Kiné ne s’arrête pas à reprendre des obligations et des recommandations. En effet, elle donne aux kinés la possibilité de s’autoévaluer chaque année, et de participer à des audits-conseil par échantillonnage. Par ailleurs, les masseurs-kinésithérapeutes engagés dans le programme de labellisation bénéficient d’un accès à une boîte à outils, leur permettant de simplifier et de sécuriser leurs démarches administratives par l’adhésion à Quali’Kiné.
CARRON Consultants a le plaisir d’accompagner depuis 2017 les masseurs-kinésithérapeutes engagés dans leur démarche de promotion et d’amélioration continue de leurs pratiques professionnelles.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Quali’Kiné.