Cette formation permet de comprendre les mécanismes mis en place lors de situations sensibles et de mieux les gérer ; Elle permet de développer une relation personnalisée et adaptée au profil de son interlocuteur.
- Acquérir une nouvelle connaissance de soi et des autres
- Découvrir l’impact de son propre style de communication
- Développer une meilleure communication pour une plus grande efficacité personnelle et professionnelle
Public concerné
Collaborateurs en relation avec la clientèle
Méthode pédagogique
- Démarche active et coopérative alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Utilisation du profil DISC (questionnaire personnalisé renseigné avant la formation)
Programme
- Découverte du modèle
- Notion de perception et schéma comportemental
- Associer intuitivement couleurs et comportements
- Identifier les différents profils et apprendre à les reconnaître
- Le modèle D.I.S.C de MARSTON
- Dominance, Influence, Stabilité, Conformité
- Reconnaître les différents profils par l’observation des caractéristiques comportementales observables : la gestuelle, la voix, les mots employés
- Les interactions
- Mon comportement : moi, les autres, la situation
- Adapter son comportement à la situation, à son interlocuteur
- S’entrainer à adapter son message et son comportement
- Conclusion
- Récapitulatif des facteurs de communication
- Comment communiquer efficacement