Formation à la communication assertive

La communication interpersonnelle est un élément essentiel en entreprise, mais aussi dans sa vie quotidienne. Cette journée vous permettra d’aborder la communication assertive, c’est-à-dire de communiquer en faisant des demandes claires, dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant les incompréhensions et tensions.

Objectifs de la formation

  • Aborder les bases de la communication orale et comprendre les attitudes
  • Communiquer en respectant ses interlocuteurs et en se faisant respecter
  • Adapter son mode de communication à son interlocuteur
  • Aborder avec efficacité toute situation

Publics concernés

  • Tous publics

Pré requis

  • Aucun pré requis

Programme de la formation

  • Les fondamentaux de la communication
    • L’influence du verbal et du non verbal dans la communication
    • Différencier écouter et entendre
    • Les déperditions en communication
  • Autodiagnostic de son mode de communication
    • Agressif / passif / manipulateur / assertif
    • Compréhension des comportements dominants
    • Mesure des conséquences immédiates
  • Bien communiquer, les champs d’application de l’assertivité
    • Faire un compliment
    • Exprimer un refus, poser des limites
    • Demander pour obtenir
    • Formuler une critique et répondre à une critique
  • Conclusion sur
    • Les barrières à la communication
    • La communication efficace

Méthode pédagogique

  • Démarche active et coopérative alternant apports théoriques et exercices pratiques.

Suivi pédagogique

  • Evaluation des connaissances initiales et final / Evaluation de la satisfaction.
  • Remise d’attestation de fin de formation.

Certification

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