La formation Démarche Qualité des secrétaires médicales en cabinet permet de comprendre la norme ISO 9001 et la mise en application de la démarche qualité dans le cabinet médical.
- Comprendre l’organisation
- Partager les pratiques qualité
- Favoriser le déploiement de la démarche qualité dans le cabinet
- Favoriser l’efficacité et la qualité de la prise en charge des patients
Public concerné
Secrétaires médicales (responsables qualité) engagées dans la démarche qualité.
Programme
Rappels sur la norme ISO 9001 et la démarche de certification
- La Norme ISO 9001
- Ce qu’est la démarche de certification ISO 9001
- Les critères d’exclusion
- Le Système de Management de la Qualité du Cabinet
- La Documentation
- Les Responsabilités / les Objectifs
- Les Ressources Humaines et Matérielles
- L’organisation des activités (Boucle)
- L’Amélioration continue
Le Système de Management de la Qualité
- La cartographie des processus
- Le Manuel qualité
- Le Plan stratégique
Les outils de la démarche qualité adaptés au métier
- Présentation des outils du Système de Management de la Qualité
- Le plan de contrôle
- Les enquêtes de satisfaction patients
- Le cahier d’incidents
- La fiche de progrès
- L’auto évaluation
- Mise en place pratique des outils
Se préparer à l’audit qualité du métier
- Les exigences pour le médecin
- Le pilotage de l’organisation
- La gestion des ressources (compétences, matériels etc…)
- Mesures, analyse et amélioration
- La documentation qualité
- Les exigences opérationnelles : les bonnes pratiques métiers
- La certification collective et les audits qualité
- Les audits qualité internes
- Les audits de certification Bureau Veritas Certification
Témoignages Clients
- « C’était vraiment intéressant de voir l’organisation des autres cabinets, d’échanger avec d’autres secrétaires de médecins. »
- « Excellente journée, joignant l’utile à l’agréable. »
- « Ravie de cette formation qui va me permettre d’améliorer mon travail avec mes employeurs. »
- « Petit groupe très participatif, excellente animation : précise, concise, à l’écoute, échanges avec d’autres assistantes très instructifs, très bonne ambiance de travail. »
- « Journée de formation constructive permettant une autre approche du métier de secrétaire. »