Certification ISO 9001 pour commissaires-priseurs et sociétés de ventes aux enchères

Les fortes évolutions actuelles de la profession doivent amener les commissaires-priseurs à renforcer la visibilité sur leur activité, rassurer leurs clients, valoriser le personnel des études et satisfaire les correspondants en optimisant leur organisation respective.

La Démarche Qualité pour les commissaire-priseurs et SVV

C’est une démarche de progrès continu qui permet d’identifier les points faibles, d’y apporter des actions correctives et qui facilite la remise en cause des habitudes. Toutes les activités de l’entreprise y sont abordées : le management, l’organisation, les méthodes de travail, le respect de la réglementation, la satisfaction des clients.

Cette démarche qualité a ainsi permis :

  • D’accompagner la remise en cause pour mieux satisfaire les clients,
  • D’améliorer la communication interne et la transversalité,
  • De formaliser des procédures sobres et pragmatiques pour mieux homogénéiser les façons de faire,
  • De favoriser la régularité des bonnes pratiques dans le temps.

Références clients certifié démarche Qualité

Certains tribunaux de commerce, officiers ministériels ou administrateurs et mandataires judiciaires ont déjà mis en œuvre la démarche Qualité certifiée. La Compagnie des Commissaires Priseurs Judiciaires de Paris  a souhaité se préoccuper de l’amélioration de ses services internes avec la certification ISO 9001.

Dans le même temps, deux groupes de 10 études chacun ont démarré une démarche collective en mars 2010 et ont obtenu leur certificat en février 2011 pour l’ensemble de leurs activités : Expertise de meubles et objets d’art, Prisées d’inventaires, Gestion des ventes judiciaires, Gestion des ventes volontaires.

De même, Piasa, Rossini et Sotheby’s France effectuent eux aussi une démarche individuelle ISO 9001. Au total, 88 sociétés de vente ont obtenu aujourd’hui leur certificat ISO 9001, accompagnées par CARRON Consultants.