Management de la qualité
ISO 9001
ISO 9001 – QMS PHARMA
ISO 9001 & LABELIX
Qual’Idel
Management de la sécurité de l’information
ISO 27001
Témoignages ISO 9001
Olivier Ritel, Directeur d’Ersti – Groupe Barcodis et responsable de la Qualité
« Lorsque j’ai repris la direction de l’entreprise en 2017, le cycle de la certification ISO 9001 déjà mise en place arrivait à sa fin. La démarche était portée par un consultant externe et je souhaitais profiter de mon arrivée pour la renouveler avec les équipes. J’ai apprécié à l’époque l’approche directe et transparente que j’ai eu avec le précédent consultant. Cette approche est la même aujourd’hui avec le consultant qui nous accompagne, Olivier Tran Van, il est très compétent, connaît parfaitement son sujet et comme cela se passe bien, on continue ! Il a compris très vite les besoins de l’entreprises en utilisant des outils pratiques et pragmatiques. Il ne faut pas écrire des procédures juste parce qu’il le faut mais vraiment parce qu’elles seront utiles à l’entreprise ! On lui fait confiance justement sur cet aspect, on sait malheureusement que certains auditeurs réclament des éléments inapplicables pour les PME. Notre société ERSTI est spécialisée dans la vente, l’intégration et la maintenance d’imprimantes, terminaux, lecteurs code à barres et RFID depuis 40 ans et nous sommes une vingtaine de collaborateurs. Depuis 2017, ERSTI fait partie du Groupe BARCODIS (+120 personnes) et partage les valeurs du groupe comme le respect de chacun, le plaisir, l’esprit d’équipe, la sécurité, la transmission des savoirs, la qualité, le développement durable.
La preuve, avec la précédente norme, j’ai découvert en arrivant une armoire pleine de classeurs qui n’étaient jamais ouverts ! Avec Olivier, nous avons repensé et réécrit la norme selon notre activité, le manuel qualité fait désormais une trentaine de pages et les équipes sont maintenant plus impliqués, s’y intéressent car cela a du sens dans leur travail au quotidien ! Les responsables de chaque processus cartographiés prennent le relais, Olivier nous aide à éviter que la démarche qualité soit trop chronophage et inutile. Je sollicite Olivier pour nos RDD (Revues de Direction) et pour les préparations de l’audit de certification ; il nous aide dans nos réflexions d’évolutions – plan d’amélioration continue – son regard externe est très appréciable. Nous passons avec succès chaque audit de contrôle AFNOR, nous permettant d’avoir la reconnaissance de nos clients pour la qualité de notre organisation et le suivi de nos process. En résumé, nous travaillons avec les équipes de CARRON Consultants car leur accompagnement est professionnel avec des conseils et recommandations efficients, ainsi qu’une simplicité dans les échanges sans chichi qui nous ressemble ! Je suis prêt à échanger avec des dirigeants se posant des questions sur la démarche de certification ISO 9001 et qui ont besoin d’un accompagnement externe : je pourrai leur recommander CARRON Consultants avec plaisir !»
Frantz Catarelli, Directeur Qualité & Chargé de missions au sein de l’entreprise HYGECO
« Nous avons tout de suite apprécié la façon très simple dont Valérie Auzou nous a présenté la démarche qualité ISO 9001. Avec eux, ce qui nous paraissait complexe ne l’était pas du tout ! Les équipes de CARRON Consultants ont tout de suite compris notre activité, Thibault Labarthe qui nous accompagne a un très bon esprit de synthèse. Notre activité est très spécifique, notre entreprise existe depuis près de 140 ans et propose des solutions post mortem (services, produits et équipements funéraires ainsi que des solutions médicales). Notre direction souhaitait franchir un cap via la certification ISO 9001 en commençant par notre entité HPMA (HYGECO Post Mortem Assistance : soins de thanatopraxie, transports de corps, toilettes et retraits de pacemakers, désinfection et assistance en cas de catastrophes et d’accidents). C’est une vraie force pour nous d’avoir obtenu cette certification, et nous en sommes tous fiers ! J’ai beaucoup appris sur l’ISO 9001 avec Thibault. Avec mon passé en tant que thanatopraxeur, et gérant actuellement de nombreuses cellules (urgence, diplomatique, juridique, protocoles), c’était naturel de me voir confier la direction qualité car je mettais déjà en place de nombreux process. Le manuel qualité est désormais notre bible, avec la vue d’ensemble de toute la cartographie, l’analyse des risques, le tableau des indicateurs, le suivi des dysfonctionnements, etc. Tout est mis en place via les plans d’actions d’amélioration continue.
Thibault nous a très bien conseillé, suivi, coaché depuis 2021 et jusqu’à notre audit de certification en mai 2022. Quand il vient pour nos réunions de travail, non seulement c’est un acharné du travail, on adhère à 100% à ses idées et propositions, mais en plus nous passons un bon moment ! Il fait d’ailleurs souvent les frais de notre humour noir… Il a sensibilisé et formé nos équipes à la qualité, fait preuve d’une bonne écoute et est très pédagogue : ce qui est indispensable pour la mise en place des process et documentations ! C’est ça l’esprit de CARRON Consultants : la gentillesse où l’humain est primordial, une disponibilité et réactivité des équipes ainsi qu’un grand professionnalisme et expertise de l’ISO 9001. Nous l’avons également constaté avec l’audit blanc en février dernier où un autre consultant Olivier Tran Van est venu : également très pro ! Les équipes étaient stressées, il a réussi à nous mettre en confiance afin qu’on soit en bonnes conditions pour le jour J ! Nous avons été accompagnés bien au-delà de nos espérances, et comme nous sommes très satisfaits de leur prestation, nous démarrons désormais la certification d’une autre entité du Groupe ! »
Olivia Rideau, Notaire assistance Etude SCP BRIANCEAU-EMILLE-MERCIER-de CASTELLAN-THABARD
« Lorsque Maître de CASTELLAN nous a rejoint, il travaillait auparavant dans une étude sur Paris qui était certifiée ISO 9001 et accompagnée par le cabinet CARRON Consultants. C’était donc naturel que la démarche qualité soit mise en place au sein de notre étude avec le même cabinet. Notre étude comporte 3 bureaux sur des entités de lieux différents, avec une quarantaine de collaborateurs. Les notaires associés souhaitaient mettre en place cette démarche qualité avant tout pour faciliter la communication en interne et garantir une optimisation de l’organisation, sans oublier bien sûr l’amélioration de la satisfaction de notre clientèle. Le cabinet CARRON Consultants nous accompagne depuis 2015 et l’étude est certifiée depuis 2016. Pour ma part, je suis en charge de la qualité depuis 5 ans et je travaille depuis cette année en binôme. Afin que l’ensemble de l’équipe s’investisse sur le sujet, nous avons, cette année, réparti les dossiers sur la base du volontariat. Nous n’avons jamais eu autant de personnes mobilisées, toute l’équipe est impliquée d’une façon ou d’une autre dans cette certification ! J’apprécie réellement l’efficacité de la démarche de notre consultant Jean-Michel Huot. Le plus appréciable avec lui, c’est son approche très pratique de la norme, sa compétence et connaissance de notre métier en tant que notaires. Il utilise la norme ISO 9001 pour nous aider à nous développer et à nous améliorer. C’est un vrai plaisir de travailler avec lui, il se rend toujours disponible pour répondre à toutes nos questions ! Notre consultant réalise un audit blanc en amont pour s’assurer que le process est conforme à la norme. Il nous appelle la veille pour nous rassurer et le jour J, il nous rappelle pour savoir comment l’audit s’est déroulé. Lors de notre dernier audit en avril, l’auditeur s’est avéré pointilleux et sectaire. Monsieur HUOT nous a encouragé à maintenir notre process conformément à la norme ISO 9001 2015 et grâce au Cabinet CARRON Consultants, la certification a pu être maintenue. Les équipes sont ravies de la certification et de la démarche qualité, notamment pour les réunions collectives organisées 2x / an où nous faisons un point sur l’actualité notariale, juridique, de l’étude. Tout le monde a ainsi le même niveau d’information, la communication est plus fluide entre nous. »
Aurélie Glorieux-Roger, Secrétaire générale et Responsable Qualité de ADD Associés
« Lorsque j’ai pris mon poste au sein de ADD en novembre 2017, nous avions l’audit de renouvellement en janvier suivant. Il y avait ainsi un fort enjeu dès le démarrage ! Je n’avais pas eu l’occasion de mettre en place cette démarche qualité au sein de mes précédentes expériences professionnelles. Heureusement, l’accompagnement des équipes de CARRON Consultants a été essentiel dès le début. J’ai tout de suite compris les enjeux de la certifications ISO 9001 et les obligations liées à nos activités. La norme ISO 9001 était mise en place depuis de nombreuses années au sein de ADD, ce qui a beaucoup aidé à structurer la PME. Nous sommes en effet sans cesse orientés satisfaction clients et amélioration continue, cela correspond à nos valeurs et à notre esprit start up, même si l’entreprise a 30 ans ! Le cabinet CARRON Consultants continue bien sûr de nous accompagner depuis mon arrivée. C’est toujours utile de réaliser un audit blanc au moins 3 mois avant le véritable audit de Bureau Veritas. C’est une journée de travail nécessaire, cela nous permet de nous remémorer les obligations normatives, d’échanger sur les projets que nous avons réalisés et comment nous y avons intégré les process de qualité.
Le consultant et l’auditeur blanc de CARRON Consultants sont toujours bienveillants, avec un contact humain agréable, à l’écoute de nos évolutions et force de proposition. Pour tous les projets menés par ADD, nous avons toujours les réflexes ISO 9001 : quels sont les objectifs, les process à mettre en place ou à respecter, les retours attendus, les KPI à suivre, les réunions d’informations entre équipes pour s’assurer que la communication soit efficiente, etc. Je suis satisfaite de l’accompagnement de CARRON Consultants, dont l’accompagnement est totalement pertinent car ils connaissent extrêmement bien notre métier. Je trouve avec eux une vraie prise de hauteur lors de nos points réguliers. Ils nous aident à faire en sorte que cette démarche qualité apporte toujours une valeur ajoutée pour nos projets. C’est pour cela que nous faisons toujours appel à eux, après toutes ces années ! »
Anne Chamussy, responsable qualité et R&D chez LA CHANVRIERE
« La Chanvrière avait obtenu sa certification ISO 9001 en 2017, un an avant mon arrivée. Notre coopérative de plus de 600 adhérents cultive et transforme du chanvre, et nous sommes certifiés ISO pour tous les coproduits du chanvre. Notre marché initial était les papetiers, nous nous sommes depuis développés pour des marchés plus techniques, comme l’automobile par exemple, où la norme ISO 9001 est indispensable. J’ai apprécié, dès mon arrivée, d’être formée et bien accompagnée par les équipes de CARRON Consultants afin de me familiariser avec la norme et de bien prendre en main les outils. Nous avons ensuite davantage adapté l’ensemble de ces outils à notre fonctionnement. Notre consultant nous a notamment aidé à simplifier certains outils pour qu’ils soient totalement intégrés à notre activité. Lorsque nous avons déménagé en 2020, cela a été l’occasion de revoir certains de nos process avec notre consultant. Ce qui a été bien utile pour recentrer la norme par rapport au fonctionnement de l’entreprise et de l’ancrer avec nos nouveaux locaux. Comme outil, nous apprécions particulièrement le tableau de suivi des réclamations et non conformités clients et fournisseurs, ce qui nous permet d’avoir une vision récapitulative des actions à mettre en place et des indicateurs de performance à suivre.
Nous avons terminé le cycle des 3 ans avec un audit de renouvellement fin 2021 où tout s’est très bien déroulé ! Et c’est grâce à l’implication de toute notre équipe au quotidien ainsi qu’au suivi de notre consultant de CARRON Consultants. Notre consultant Thibault Labarthe comprend bien notre activité, et utilise la norme intelligemment : il ne s’agit pas juste faire des procédures pour rédiger des procédures. Les outils que nous avons créés ensemble sont vraiment utiles pour notre activité au quotidien. Sur les premiers temps, notre consultant nous accompagnait sur les RDD (Revues de direction), avec 1 ou 2 points chaque année. Désormais, l’accompagnement est plus espacé car tout est bien mis en place, mais j’apprécie de pouvoir le contacter si besoin. Pour résumer, je dirai que l’accompagnement des équipes CARRON Consultants, est : Intelligent, car ils adaptent vraiment la norme à l’entreprise et pas à tout prix l’inverse Structuré, sérieux avec des outils et des modèles clairs, très bien faits et opérationnels. A l’écoute car notre consultant est disponible et attentif à nos demandes, au-delà de nos journées de travail »
Maître Amaury Guillauteau, notaire associé au sein de l’étude AFFIDAVIT NOTAIRES – Paris 8è
« Nous avons connu CARRON Consultants grâce à une de nos collaboratrices qui travaillait dans une précédente étude où ils faisaient déjà appel au cabinet pour leur certification ISO 9001. Nous étions ainsi en confiance pour notre projet. Lorsque nous avons créé notre étude avec mes deux associés il y a 3 ans, nous souhaitions mettre en place cette démarche de certification ISO 9001 pour être au plus proche de la satisfaction de nos clients. Lors des premiers contacts avec les consultants du cabinet, nous avons été rassurés de voir qu’ils maîtrisaient le sujet notarial avec nos spécificités. Les impressions ont été excellentes, les personnes sérieuses, très sympathiques et enthousiasmantes sur le sujet de la qualité. Nous avons ainsi démarré les premières démarches en 2019 pour un audit qui a été réalisé fin 2020.
2020 était une année compliquée, notre activité a été très dense dès la sortie du confinement sur l’été. L’accompagnement du cabinet CARRON Consultants était très complet, les équipes ont été vraiment rassurantes et incitantes. La plupart de nos collaborateurs avaient déjà travaillé dans des études qui étaient certifiées, cela a donc été plus facile de les faire adhérer à notre projet. Ils avaient envie de participer et ont compris facilement les enjeux pour l’étude d’obtenir notamment un meilleur service pour nos clients. Rien n’a été laissé au hasard grâce à l’accompagnement de Valérie Auzou. On aurait pu abandonner de nombreuses fois vu le contexte sanitaire, notre rythme étant très soutenu. Mais elle a su nous accompagner avec douceur tout en nous encourageant régulièrement pour ne pas oublier notre objectif d’audit. Son soutien a été précieux, aucun écart n’a été constaté lors de l’audit !
Nous ne gardons que du positif de cet accompagnement, avec une véritable expertise solide, aussi bien de l’ISO 9001, que de la connaissance de notre métier. »
Evelyne Millet, Présidente CTA France
« L’entreprise CTA France existe depuis 50 ans, en tant que plateforme d’approvisionnement dédiée à l’exportation vers l’Afrique Centrale. Nous sommes obligés de démontrer une rigueur irréprochable pour nos clients. Nous accompagnons de nombreux industriels tous secteurs confondus (minier, médical, usine d’eau, forestier, …) et proposons des milliers de références. Nous sommes un peu « l’Amazon du technique » !
Nos clients sont eux-mêmes certifiés ISO 9001 et c’était pour nous un gage de crédibilité d’être certifiés, ce qui est le cas depuis 2008, soit plus de 13 ans désormais. Nous avons racheté en 2019 l’entreprise avec mon mari, et c’était une évidence de continuer cette certification. Nous souhaitions faire perdurer l’esprit de CTA France avec les équipes en mettant toujours en avant la satisfaction de nos clients, qui est primordiale.
Le cabinet CARRON Consultants accompagne notre Responsable Qualité depuis le début, notamment pour nos 2 revues de direction annuelle. Il y a un réel rapport de confiance. Nous apprécions la disponibilité de notre consultant qui est très réactif pour répondre à toutes nos questions. J’apprécie le sérieux de CARRON Consultants, leur capacité à s’adapter à notre activité, à traduire l’ISO de façon opérationnelle et personnalisée. Nous partageons les mêmes valeurs liées à l’humain. Nous sommes ravis de leur accompagnement ! »
Sébastien Favier, Responsable Ingénierie chez NEOVEE
« Notre activité est assez spécifique et nous souhaitions être accompagné par un cabinet qui puisse comprendre nos problématiques rapidement. Lorsque nous avons contacté CARRON Consultants, nous avons constaté que notre consultante connaissait déjà notre métier.
Dès nos premiers échanges, elle a bien pris le temps d’appréhender notre activité. La certification ISO 9001 était pour nous une évidence pour rassurer nos clients et ainsi démontrer un gage de sécurité et de sérieux dans nos missions. Notre statut de délégataire CEE nous impose également des certifications. La période n’était pas évidente, nous étions en pleine crise sanitaire pendant l’été 2020 et souhaitions être certifié en 2021. Quasi toutes les réunions de comités de pilotage se sont déroulées en distanciel, ce qui finalement était un avantage pour moi, travaillant en home office hors de Paris.
En passant par le cabinet CARRON Consultants nous avons gagné du temps et de l’énergie pour la préparation de notre certification ISO9001, nous ne regrettons absolument pas ! Isabelle était très à l’écoute, a bien su nous guider sur les attendus de la norme. Nous avions déjà de nombreuses procédures mises en place, mais elle nous a donné des clés sur des outils opérationnels et nous a aidé dans la rédaction de notre manuel qualité. La vision du cabinet était vraiment ce qu’il nous fallait : la certification ne doit pas être vécue comme une charge où on doit tout changer dans notre mode de fonctionnement. Au contraire, nous avons créé des outils qui nous ont fait grandir et qui sont utiles au quotidien dans notre façon de travailler. On craignait vraiment de devoir tout changer et de créer des documents inutiles, cela n’a pas été le cas !
3 mots clés à retenir de leur prestation :
1. Accompagnement efficient pour bien identifier nos axes d’amélioration
2. Adaptabilité réelle à notre activité qui n’est pas très évidente
3. Efficacité avec seulement 6 mois de préparation avant l’audit certificateur
Merci aux équipes, car la mission est accomplie : nous avons obtenu notre certification ISO9001 rapidement grâce à CARRON Consultants ! »
Aurélie Roger, Secrétaire générale et Responsable Qualité de ADD
« Lorsque j’ai pris mon poste au sein de ADD en novembre 2017, nous avions l’audit de renouvellement en janvier suivant. Il y avait ainsi un fort enjeu dès le démarrage ! Je n’avais pas eu l’occasion de mettre en place cette démarche qualité au sein de mes précédentes expériences professionnelles. Heureusement, l’accompagnement des équipes de CARRON Consultants a été essentiel dès le début.
J’ai tout de suite compris les enjeux de la certifications ISO 9001 et les obligations liées à nos activités. La norme ISO 9001 était mise en place depuis de nombreuses années au sein de ADD, ce qui a beaucoup aidé à structurer la PME. Nous sommes en effet sans cesse orientés satisfaction clients et amélioration continue, cela correspond à nos valeurs et à notre esprit start up, même si l’entreprise a 30 ans ! Le cabinet CARRON Consultants continue bien sûr de nous accompagner depuis mon arrivée.
C’est toujours utile de réaliser un audit blanc au moins 3 mois avant le véritable audit de Bureau Veritas. C’est une journée de travail nécessaire, cela nous permet de nous remémorer les obligations normatives, d’échanger sur les projets que nous avons réalisés et comment nous y avons intégré les process de qualité. Le consultant et l’auditeur blanc de CARRON Consultants sont toujours bienveillants, avec un contact humain agréable, à l’écoute de nos évolutions et force de proposition. Pour tous les projets menés par ADD, nous avons toujours les réflexes ISO 9001 : quels sont les objectifs, les process à mettre en place ou à respecter, les retours attendus, les KPI à suivre, les réunions d’informations entre équipes pour s’assurer que la communication soit efficiente, etc. Je suis satisfaite de l’accompagnement de CARRON Consultants, dont l’accompagnement est totalement pertinent car ils connaissent extrêmement bien notre métier. je trouve avec eux une vraie prise de hauteur lors de nos points réguliers. Ils nous aident à faire en sorte que cette démarche qualité apporte toujours une valeur ajoutée pour nos projets. C’est pour cela que nous faisons toujours appel à eux, après toutes ces années ! »
Maître Harold Vachon, Notaire associé de PERINNE Notaires (Paris 8è)
Quel était votre contexte au sein de l’étude ?
« Le cabinet CARRON Consultants fait partie de la liste agréée par les instances de la Chambre. En voyant leurs références, j’ai pu contacter un confrère qui me les a fortement recommandés. Nous souhaitions, avec mon associé, emmener nos équipes dans un projet collectif fédérateur avec l’obtention du certificat final, qui constitue un véritable challenge à atteindre avec des objectifs concrets ! Nous avons débuté cette démarche il y a 4 ans avec le cabinet. C’était très important pour nous et pour notre Office que cette démarche apporte du confort au quotidien pour les équipes mais aussi que les optimisations de process soient décidées ensemble. Ce n’était pas une contrainte, mais vraiment une opportunité de mieux satisfaire nos clients. Nous sommes mieux organisés avec des process communs, pour travailler bien, tous ensemble en nous repensant, avec pour seule finalité : nos clients. »
Comment s’est déroulé l’accompagnement avec le cabinet ?
« Les premiers contacts avec les équipes de CARRON Consultants ont été constructifs et rassurants. Nous avions une vision précise du planning et des actions à réaliser, avec une année pour nous préparer à la certification. J’apprécie que l’accompagnement du cabinet soit du sur mesure pour notre Etude. Valérie AUZOU, nous rassure et nous porte dans cette démarche. Elle fait preuve de beaucoup de pédagogie dans la compréhension des attendus de la certification. Elle comprend nos difficultés et nous donne les clés pour les surmonter et les moyens de réussir. Nous réalisons également un audit blanc avec un consultant du cabinet qui connaît très bien notre activité et qui nous pousse à aller plus loin. C’est grâce au cabinet que nous avons les bons réflexes. Il fallait être prêt à accepter de nous auditer nous-même en interne, ce qui était notre volonté, et c’est pour cela que cela fonctionne ! Cette année, nous passons, sereins, notre audit de renouvellement.
Je recommande le cabinet avec plaisir ! »
Témoignages ISO 9001 QMS PHARMA
Martine Costedoat, Directrice Générale Pharma Système Qualité
« En 2007, au sein du groupement CEIDO, nous proposions une démarche qualité pour nos adhérents avec QMS pharma, géré par PharmaSuisse (démarches à l’officine). Mais assez rapidement, il fallait y associer la démarche globale du management de la qualité : l’ISO 9001. Lorsque nous avons été mis en relation avec les équipes de CARRON Consultants, nous avons tout de suite apprécié leurs valeurs humaines, leur expérience et expertise de la démarche ISO9001. Mais également le principe très spécifique de démarche de certification collective, ce qui était rassurant pour nous.
Nous avions besoin de cette ouverture d’esprit avec la vision extra officine pour être crédible auprès des dirigeants de groupements et de leurs responsables qualité. Nous avons démarré en 2009 avec 6 groupements, nous sommes désormais à 17 groupements et 2700 pharmacies sur toute la France ! Ils nous ont aidé à intégrer la partie QMS au sein de notre démarche, à rédiger le manuel qualité et à le faire évoluer chaque année avec les spécificités de notre secteur d’activité. Ils gèrent toute la partie audits auprès du certificateur Bureau Veritas, coordonnent les comités de pilotage et font le lien permanent avec les responsables qualité des groupements et les pharmacies indépendantes.
Les consultants du cabinet sont très proactifs et s’adaptent très vite lors de nouveaux décrets, car le monde de la pharmacie a beaucoup évolué depuis 10 ans. Nous proposons ainsi un guide PDA, une démarche d’éco responsabilité, des outils liés au Covid, etc. Lors des enquêtes qualité chaque année, ils gèrent le traitement des résultats et l’analyse des données, représentant plus de 40 000 réponses ! En résumé pour définir le cabinet CARRON Consultants : professionnalisme, confiance réciproque, compétence, convivialité. Cela fait 12 ans que ce partenariat se passe sans nuage, avec une écoute et confiance mutuelle. Ils connaissent très bien notre secteur et ont su nous faire grandir. Merci aux équipes car je ne pense pas qu’on aurait autant avancé avec un autre prestataire. »
Laetitia Hible, Présidente de Pharma Système Qualité
« J’ai connu CARRON Consultants en prenant mes fonctions de présidente de PHSQ en 2017, mais l’association connaissait déjà le cabinet depuis 2008. Notre vocation est d’aider les pharmaciens dans leur démarche de certification ISO 9001-QMS Pharma® et nous accompagnons à date 2700 pharmacies sur toute la France. Nous avions forcément besoin d’un partenaire fiable pour gérer cette démarche collective. Il faut être organisé pour gérer autant d’officines et 16 groupements. C’est le cas des équipes du cabinet, on bénéficie d’une vraie proximité sur le suivi des actions et la gestion du planning.
La structure à taille humaine et le relationnel jouent beaucoup. J’apprécie leur réactivité et leurs compétences sur notre activité qui a été acquise au fur et à mesure des années. Les équipes en connaissent autant voire plus sur certains sujets spécifiques de l’officine ! En résumé, 3 mots clés pour définir leur accompagnement : Réactivité, Efficacité et Proximité. Nous sommes ravis de notre partenariat ! Le pharmacien titulaire aujourd’hui est un super chef d’entreprise qui accompagne ses patients, doit gérer le management de son équipe, et surfer sur les évolutions fréquentes de la profession, etc. Il est aidé sur tous ces enjeux via son groupement, mais il a tout intérêt à entrer également dans la qualité. Je suis convaincue que cette démarche devrait être une évidence pour tous les pharmaciens ! Nous mettons à leur disposition tellement d’outils pour les aider dans leur quotidien.
Le cabinet CARRON Consultants nous accompagne notamment pour gérer tous les audits : 795 audits réalisés sur 2020 permettant la certification ISO 9001 en multisites. 4 types d’audits sont mis en place : Complémentaires / PDA / Visites de lancement / Point intermédiaire de contact. Nous suivons la démarche lors de 5 comités de pilotage / an, avec 3 cohortes intégrant les responsables qualité des 16 groupements et ceux représentant les 269 officines indépendantes. A chaque question, une solution est trouvée. Ils ont su s’adapter en 2020 pour être toujours présents pour nos officines engagées. »
Témoignages ISO 9001 LABELIX
Patrick Toubiana, Président cofondateur du Centre d’Imagerie Médicale de Sénologie et d’Echographie de Beaurepaire
« Nous souhaitions nous différencier par notre démarche de qualité, par l’attention portée à chaque patient et par le professionnalisme de nos équipes. Pour cela nous avons déployé la démarche LABELIX en 2021. Nous étions déjà attentifs à la formation, à l’accueil des patients, mais nous voulions vraiment officialiser cette politique qualité. Cet engagement dans une démarche de qualité est un axe stratégique prioritaire dans notre activité de soins, depuis de nombreuses années, mais n’était pas suffisamment formalisé. Désormais notre équipe forte de 45 collaborateurs est plus organisée, nous avons attribué des tâches et désigné des responsables, via un organigramme, et ainsi chacun sait ce qu’il a à faire. Le patient est souvent angoissé avant son examen, aussi, chaque membre de l’équipe (secrétaire, manipulateur et médecin) sait exactement comment l’aider et l’accompagner au mieux, dès son accueil dans notre Centre d’Imagerie Médicale. Mais nous voulions aller encore plus loin que la labellisation LABELIX ! Nous avons donc créé en juin 2022, avec l’IRP (Institut de Radiologie de Paris) une nouvelle labellisation nommée « Excellence Imagerie », certifiée par Bureau Véritas, avec davantage d’exigences, notamment sur l’hygiène, la formation et l’innovation.
Notre consultant nous a accompagné dans la labellisation LABELIX, mais également dans la création de ce label privé. Actuellement, on assiste au regroupement de certains cabinets de radiologie en fonction de leur région d’implantation ou pour des objectifs financiers ; nous préférons nous regrouper avec des centres qui nous ressemblent : meilleur plateau technique, qualité de l’accueil et des soins apportés aux patients. L’objectif est de nous retrouver autour d’un projet médical partagé, pour offrir au patient des soins de qualité. L’équipe s’est beaucoup impliquée dans ce sens, en 2021 et début 2022 et grâce à chacun, nous avons obtenu notre certification liée au label Excellence Imagerie début juillet dernier ! Notre consultant a été formidable, toujours de bonne humeur, il a eu le tact pour proposer des nouveautés aux équipes, avec des méthodes faciles à intégrer : un vrai talent naturel ! Nous échangeons souvent ensemble sur les dysfonctionnements rencontrés et comment nous pouvons progresser. Son rôle à mes côtés a été capital. Nous avons apprécié son aide précieuse ces derniers mois, il a répondu présent à chaque fois. Réactif et très professionnel, il connait bien notre métier de radiologue ! Mais il a su aussi être réconfortant : avant le jour J de l’audit externe, j’avoue avoir été stressé, tout comme mon équipe, il a su trouver les bons mots pour nous rassurer et faire en sorte que tout se déroule au mieux ! »
Sara Moreau, Responsable qualité au sein de l’Institut de Radiologie de Paris – Paris 8è
« Je suis en charge de la qualité du Centre de radiologie depuis 2015 mais CARRON Consultants nous accompagnait déjà depuis 2001 sur la certification ISO 9001 et sur Labelix. Leur accompagnement au quotidien est essentiel car il faut être capable de traduire la certification avec les évolutions de la norme et de la profession, sans que cela soit trop laborieux. Notre consultant nous aide à être concis pour créer des process utiles en interne tout en gardant la finalité de la satisfaction de nos clients. L’humain est très important, ils sont rigoureux sans nous mettre la pression, avec de l’humour. Les réunions de travail ne sont jamais perçues comme des contraintes ! J’apprécie particulièrement leur :
- Disponibilité : que ce soit par mail ou par téléphone, notre consultant est très réactif, facilement joignable, quelle que soit la question. Lorsqu’un audit est terminé, j’ai toujours un appel de sa part pour savoir comment cela s’est déroulé, quelles ont été les remarques de l’auditeur certificateur.
- Efficacité : grâce à leur expérience sur les différentes certifications, ils nous aident pour réaliser les documents, nous fournissent les modèles à personnaliser.
- Expertise : Nous apprécions leur sérieux et professionnalisme sur les différents sujets, notamment pour simplifier des supports.
En résumé, nous sommes ravis de leur accompagnement très personnalisé depuis toutes ces années ! »
Témoignages Qual’Idel
Murielle Vergoote, Référent Qualité Qual’Idel Région Hauts de France
« J’ai découvert la démarche lors d’un séminaire organisé par la Fédération Nationale des Infirmiers il y a plusieurs années et j’ai été convaincue de suite ! En effet, cette démarche est très positive pour valoriser et accompagner mon cabinet. Nous sommes régulièrement sollicités par de nombreux prestataires pour la mise en conformité de notre cabinet par exemple, mais je ne savais jamais qui croire réellement ou si je risquais de me faire arnaquer. Sur la plateforme, tout est simplifié pour voir directement nos obligations et les outils associés. J’ai tout au même endroit, je ne perds pas de temps à rechercher sur internet, à contacter des confrères pour valider une information. Toutes les fiches sont disponibles en 1 clic sur la plateforme, un vrai gain de temps ! Par exemple, il y a une fiche vaccination avec tous les points de vigilance inscrits, idéal pour ne rien oublier ! Pour le dossier de soins, de la même façon, tout est synthétique et bien construit. Pour les obligations d’affichage au cabinet, tout est disponible via des trames : tarifs qui doivent être affichés, membre d’une association, informations par rapport à la CNIL, etc.
Un message pour mes confrères ? « Si tu n’as pas le temps de rechercher les infos, inscrits-toi à Qual’Idel, tu auras tout, de suite et facilement accessibles sur la plateforme ! » En tant que référent qualité, j’apprécie de pouvoir expliquer à mes collègues l’intérêt de cette démarche. Le cabinet CARRON Consultants organise régulièrement des webinars (sessions tous les 1ers jeudis de chaque mois de 14h à 15h) pour expliquer le fonctionnement de Qual’Idel, et de mon côté, je peux mettre en parallèle ce que cela m’apporte au quotidien. L’équipe de CARRON Consultants est toujours disponible, et fait preuve d’une grande efficience. Ils nous préparent des outils faciles et simples à mettre en place. Lors de la crise de la Covid, des fiches ont été rajoutées rapidement, il n’y a eu aucun décalage entre ce que l’infirmière vivait au quotidien et les créations des supports utiles pour notre activité. Je suis en confiance et rassurée sur la plateforme car les outils créés le sont par des infirmiers, pour des infirmiers. Je peux ainsi progresser dans ma pratique quotidienne, sereinement. »
François Carriere, Référent Qualité Qual’Idel Région Aquitaine
« Lorsque nous avons participé à une formation organisée par le FNI en 2016 sur la démarche Qual’Idel, animée par CARRON Consultants, cela nous a tout de suite convaincu de nous inscrire. En 2014, avec mon épouse, nous étions proches de la retraite, et pour penser au devenir de notre cabinet en rural, nous avons embauché un collaborateur. Nous voulions évaluer notre cabinet : nos connaissances personnelles, nos dossiers de soins, nos connaissances de la législation, notre qualité au travail, mesurer la satisfaction de notre patientèle, etc. Mais aussi pouvoir mettre à disposition de notre collaborateur tous les outils disponibles pour lui simplifier son quotidien et lui assurer la sécurité d’exercer, notamment lorsque nous étions en congés. En effet, les soins et la législation ont beaucoup évolué : les soins standards et injections ont diminué au profit de soins techniques, il y a de plus en plus de décrets et de lois pour notre pratique au cabinet, dont le RGPD et l’accès et affichages obligatoires par exemple. Avec Qual’Idel, nous avons tout de suite apprécié la caution professionnelle : les outils sont réalisés par des infirmiers, pour les infirmiers.
En tant que Référent Qualité sur ma région, c’est aussi le message que je souhaite faire passer, nous apportons à la démarche aussi bien la caution technique que la caution pratique et opérationnelle. Un exemple : la fiche Adrénaline réalisée en cas de choc allergique aux vaccins Covid : 1 fiche technique A4 très bien faite ! Le partage des auto évaluations individuelles alimente, au moins une fois par an, les process de soins des IDEL d’un même cabinet et la détermination des objectifs à atteindre pour chaque patient. Un autre exemple de l’intérêt de la démarche : lorsque des infirmiers ont besoin de prouver la traçabilité de leurs soins et de justifier les dossiers de soins et le bilan de plaies complexes aux patients, plus besoin de rechercher tout l’historique dans les cahiers de transmissions. Qual’Idel fournit l’outil idéal : cela ne prend pas plus de temps, le patient est rassuré car le dossier est chez lui, il en a accès, c’est un vrai gage de sérieux. 3 mots clés pour définir l’accompagnement de CARRON Consultants : Enthousiasme : c’est une démarche dans laquelle il faut s’investir et y croire, les équipes le font très bien ! Compétence : car le sujet est complexe et bien maitrisé, Intégrité : on n’est pas dans une démarche commerciale, les consultants sont vraiment au service de la profession et de la démarche »
Pascale Lejeune, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI)
« Depuis que j’ai rejoint la gouvernance de la démarche Qual’Idel, nous sommes accompagnés par le cabinet pour la mise en place de notre charte qualité à destination des IDEL (Infirmier diplômé d’Etat libéral). Les infirmiers engagés dans la démarche bénéficient d’une boîte à outils qui évolue en fonction de leurs pratiques professionnelles. En effet, les infirmiers ont, comme tout professionnel de santé, des obligations et notre manuel qualité leur permet d’avoir les outils pour être aux normes, aussi bien dans l’organisation de leur cabinet au quotidien que dans la pratique de leur métier. Nous les aidons ainsi dans ces deux facettes : infirmier libéral et chef d’entreprise.
Le cabinet CARRON Consultants nous accompagne sur 2 sujets : bien sûr la démarche qualité Qual’Idel, mais également la certification QUALIOPI que nous avons obtenue cette année. Concernant la démarche qualité, Valérie Auzou nous aide pour réaliser les COPIL une fois par an où nous passons en revue tous les documents de la boîte à outil : une bonne occasion de mettre à jour certains et surtout de rajouter de nouveaux supports en lien avec la réglementation professionnelle.
Nous avons également d’autres COPIL pour optimiser la communication de notre démarche sur notre site web et les réseaux sociaux. Un point important également de l’accompagnement du cabinet concerne les formations en visio qui sont réalisées en binôme avec nos référents qualité, le 1er jeudi de chaque mois. Le lien entretenu avec les référents régionaux est très important pour affiner les outils de la démarche, et que cela puisse être le plus utile possible et efficient pour nos infirmiers engagés.
Le travail mis en œuvre est super, je me laisse porter par Valérie pour suivre notre programme. Son rôle d’accompagnement est au top dans cette démarche. Ce qui me laisse le temps de valoriser notre expertise avec les différentes instances afin de mettre en avant notre profession. J’apprécie l’efficacité et la proactivité du cabinet. Ils ont non seulement l’expérience dans les démarches qualité, mais ils nous accompagnent en plus avec beaucoup de bienveillance et d’empathie. L’approche humaine est très importante pour nous améliorer et nous conseiller, sans jugement. Nous espérons que de nombreux infirmiers libéraux nous rejoignent bientôt dans notre démarche de labellisation, ils ont tout intérêt à se préparer pour l’avenir de leur profession ! »
Valérie Bertrand, Référent Qualité Qual’Idel Région Bretagne
« Lorsque le projet a été évoqué en 2015, j’ai tout de suite adhéré car cela correspond à ma façon de travailler, de répondre aux sollicitations de mes collègues. Je souhaitais également pouvoir la tester et m’assurer de la pertinence des outils fournis. J’ai ainsi contribué à la rédaction de supports figurant dans la boîte à outil, c’est important de savoir qu’ils sont créés par des infirmiers en activité, qui connaissent le terrain.
Le cabinet CARRON Consultants qui nous accompagne dans cette démarche fait preuve de beaucoup de pragmatisme et d’écoute. Nous avons des obligations et sommes soumis de répondre aux tutelles en cas de contrôle. Les supports fournis dans la boîte à outils nous aident à être dans les clous, mais sans faire de zèle. Nous sommes une quinzaine de référents qualité et nous nous réunissons en visio ou en présentiel pour affiner les outils. Je peux faire remonter les demandes de mes confrères et ainsi créer de nouveaux documents. Les supports de la démarche évoluent bien sûr en fonction de la réglementation, mais également en fonction de l’évolution de nos métiers sur le terrain. Je pense notamment à la crise sanitaire que nous avons vécue en 2020, de nombreux outils ont été créés en cours d’année liée à la covid19. Rentrer dans une démarche qualité, c’est pouvoir communiquer avec les autres professionnels de santé, prendre conscience de tout ce qu’on peut faire pour améliorer et valoriser notre exercice, en perpétuelle évolution, mais surtout ne pas être seul et apporter d’autres idées pour optimiser la boîte à outils.
Entrer dans la démarche procure de nombreux avantages :
✔ C’est un véritable gain de temps, une efficacité pour une meilleure prise en charge de nos patients. Nos confrères ont souvent peur que cela prenne du temps, mais lors des formations, ils sont surpris de voir finalement le temps gagné, la mutualisation de coûts, du fait de tous les supports déjà créés pour nous. Nous n’aurions pas le temps de créer tous ces outils tout seul.
✔ C’est aussi une façon de prendre soin de soi en organisant des tâches qui ne sont pas toujours très agréables. Cela permet de renvoyer aux patients une image PRO de chef d’entreprise. 1 outil que j’apprécie ? Les supports pour gérer des situations graves : si nous sommes témoin de maltraitance d’un enfant, d’une femme ou d’une personne âgée. C’est difficile de savoir quoi faire et comment.
Avec Qual’Idel, j’ai les supports pour avoir la marche à suivre, ne pas passer à côté de questions par peur ou par méconnaissance. Avec notre démarche Qual’Idel, nous sommes en avance versus les demandes de nos tutelles. Mais grâce à cette avance, nous gagnons du temps au quotidien dans notre exercice. Vous n’êtes pas engagés dans la démarche ? Il est encore temps, contactez-nous ! »
Témoignages ISO 27001
Jérôme Beunel, Chief Information Officer (CIO) au sein de Safe SA
« Notre filiale au sein de Safe SA (groupe industriel suisse basé à Genève, spécialisé en plasturgie et métallurgie) gère les services de l’information pour les collaborateurs internes du Groupe. Lorsque j’ai pris mes fonctions en tant que CIO il y a 3 ans, je souhaitais mettre en place une méthode pour le management des SI (Systèmes d’information). Il n’y avait à l’époque pas suffisamment de process et de contrôles structurés.
Nous souhaitions améliorer la qualité de nos services pour notre Groupe et être vus comme des professionnels de la sécurité de l’information. D’où l’importance pour nous d’obtenir cette certification ISO 27001. C’était une question d’image interne et externe. Par exemple, cela nous a permis de diminuer notre prime d’assurance liée à la gestion de la sécurité des informations.
Nous avons trouvé le cabinet CARRON Consultants sur Internet. Les premiers échanges ont démontré que nous partagions la même vision avec des équipes passionnées des deux côtés autour des systèmes de qualité. J’ai tout de suite apprécié l’investissement du consultant suivant notre dossier. Nous avons préparé le premier audit pendant 1 an : le plus long étant la mise en place des procédures, l’analyse des risques, la Déclaration d’Applicabilité (DdA), etc.
L’avantage avec le cabinet est de nous avoir fourni des templates. Nous n’avions plus qu’à les analyser et les personnaliser en lien avec notre activité. Cela a été une aide précieuse ! Nous avions planning précis d’actions à réaliser via des points réguliers d’avancement avec notre consultante et un audit interne prévu 2 mois avant le définitif. Aucune non-conformité n’a été détectée avec l’auditeur de l’AFNOR, seulement quelques pistes d’amélioration. En 2022, nous aurons notre audit de renouvellement, préparé avec un audit interne du cabinet. En fonction du résultat, nous serons autonomes et à même désormais de rectifier.
L’accompagnement de CARRON Consultants est efficient car il y a eu un vrai transfert de connaissances et des savoirs sur cette certification ISO 27001. Le fait de savoir que nous sommes audités régulièrement par une entreprise externe rassure la DG de notre Groupe et nos clients internes. C’est une véritable reconnaissance du travail de mon équipe d’avoir obtenu cette certification. Nous sommes fiers d’avoir désormais acquis une méthode de travail plus pointue, nos efforts sont récompensés ! En résumé pour l’accompagnement de CARRON Consultants :
✔ Forte implication de l’accompagnement
✔ Disponibilité et réactivité : nous avons toujours quelqu’un pour nous répondre rapidement dès nous avons des questions
✔ Maitrise des sujets
Merci aux différentes équipes ! »