Certification Norme ISO 9001

La norme ISO 9001 

La Norme, un texte de 30 pages initialement publié en 1987 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation, basée à Genève depuis sa création en 1947), est d’inspiration britannique. Le British Standard Institute avait été mandaté par son gouvernement pour émettre un texte de référence sur les bonnes pratiques pour « obtenir la qualité » (BS 5750 Quality Assurance). ISO 9001 est aujourd’hui le référentiel de Management de la qualité le plus connu dans le monde, tout secteur d’activité confondu.

La certification Qualité ISO 9001 

La « certification » est une étape de reconnaissance par un organisme indépendant, externe et spécialisé,  de l’application conforme et efficace de la norme. Après un démarrage dans les milieux industriels à compter de 1989, la « mode » de la certification selon l’ISO 9001 a largement gagné l’univers des services dans le monde entier. Ce texte est en effet générique et s’applique de façon universelle et volontaire à toute structure, quels que soient sa taille, son activité ou son statut (privé, public, associatif…).

Grâce aux avantages concurrentiels obtenus par les organismes s’appuyant sur la qualité, la norme ISO 9001 a connu un rapide succès. La norme a bénéficié d’une refonte importante en 2000 pour faciliter une approche plus pragmatique. La nouvelle version 2015 du référentiel, en insistant sur les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs déclinaisons, sur la prise en compte des risques et sur une plus grande liberté « documentaire », en fait un levier concret et opérationnel d’amélioration et de développement.

L’accompagnement à la certification ISO 9001

CARRON consultants intervient depuis 1988 ans auprès de ses clients dans le cadre de leur démarche de management certifiée ISO 9001. Nous sommes nous-mêmes doublement certifiés ISO 9001 par AFNOR et Bureau Veritas Certification pour notre méthodologie d’accompagnement. La mise en place d’un système qualité certifié se déroule généralement en 5 étapes :

  1. Le diagnostic initial aboutissant au plan d’action priorisé
  2. la préparation, l’animation et le suivi d’actions des comités de pilotage qualité
  3. L’assistance à la structure du documentaire, adaptée au besoin spécifique de chaque client (processus-procédures, outils, manuel qualité…)
  4. La sensibilisation des équipes au système qualité mis en place
  5. L’audit « blanc » de préparation à la venue du certificateur externe

Notre Cabinet s’efforce depuis sa création de rendre la qualité « aimable » pour ses clients et « les clients de ses clients ». Nous avons pu démontrer la souplesse inattendue de la norme, parfaitement adaptée à des domaines de service aussi variés que les Palaces internationaux, des cabinets d’avocats, des réseaux commerciaux, des concessions automobiles ou un musée national !

Notre accompagnement s’adapte à votre culture, en restant pragmatique, opérationnel et en limitant la documentation aux éléments nécessaires et à valeur ajoutée. La durée de nos accompagnements avec engagement de résultat est d’environ 12 mois.

Exemples d’accompagnements à la Certification ISO 9001

Caisse d’Epargne Hauts de France

Accompagnée par notre Cabinet, la Direction des Moyens Généraux (DMG) de la Caisse d’Epargne Hauts de France est entrée dans une dynamique d’amélioration continue, en fédérant les équipes, pilotant les activités de façon plus dynamique et professionnelle et en améliorant la qualité des prestations et relations avec ses clients internes.

ANAAFA

L’ANAAFA (Association Nationale d’Assistance Administrative et fiscale dédiée aux Avocats) est la première Association de Gestion Agréée mono-professionnelle : plus de 22000 avocats y adhérent. L’association, partenaire de la profession depuis 1977, joue un rôle primordial auprès de ses adhérents en les soutenant au quotidien sur l’ensemble des actes de gestion du cabinet. Accompagnée par CARRON consultants, l’ANAAFA a obtenu la certification  ISO 9001 de l’ensemble de ses activités en avril 2015.

LA CHANVRIÈRE

Coopérative agricole créée en 1973, LA CHANVRIERE, située à Bar sur Aube, rassemble plusieurs centaines d’exploitants locaux et une équipe d’une trentaine de collaborateurs. Elle est aujourd’hui l’un des leaders européens de l’exploitation du chanvre sous ses différentes forme et à destination de marchés variés : fibre pour l’automobile, la papeterie, le textile ; chènevotte pour les litières ou paillage ; graines pour l’industrie cosmétique et l’alimentation animale ou humaine ; fine destinée à la valorisation par biomasse… Elle est également présente sur de nouveaux marchés comme le béton de chanvre, valorisée au travers du Label « Construire en chanvre ». La coopérative se distingue par le dynamisme de ses investissements et de sa recherche constante de nouveaux débouchés et marchés. Engagé en 2016 et accompagné par CARRON consultants, LA CHANVRIERE a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 en juillet 2017.