E-Learning / Blended Learning

Principe

Dans un parcours de type Blended Learning ou « Apprentissage mixte », modules E-learning, webinaires et présentiels se mélangent. Ils forment un ensemble cohérent qui tire le meilleur parti de chaque format.

  • En présentiel, le formateur met en place des activités misant sur le relationnel comme des études de cas, de la pratique, des mises en situation, ou des précisions en one-to-one.
  • En ligne, les modules amènent la connaissance sur un mode plus vertical et évaluent pour générer des analytics.
  • Le webinaire va quant à lui servir à poser des questions sur des points imprécis du cours.

Le parcours Blended Learning peut fortement varier en longueur et intensité. Il peut successivement contenir des modules de formation, d’évaluation ou de certification.

Dans le premier cas, il s’agit avant tout de transmettre de la connaissance. Après chaque question, la correction sera affichée directement.

Pour les modules d’évaluation et de certification, les corrections et le forum contextuel ne seront pas affichés.

Les formations de ce type durent en moyenne 2 à 3 semaines et se composent généralement comme suit :

  • 2 modules e-learning par semaine,
    un module dure entre 15 et 30 mn
  • 1 présentiel par semaine (généralement entre les 2 modules e-learning)
  • un webinaire en milieu de parcours ou plusieurs si des présentiels sont annulés.
  • L’avant dernier module E-Learning sert généralement à évaluer les connaissances acquises tout au long de la formation. Il en va de même pour le dernier module qui sert à recueillir des feedbacks et à ouvrir le sujet.
  • Le premier module E-Learning du parcours peut lui aussi consister en une évaluation.
    L’intérêt du Blended Learning va justement résider dans le fait de mesurer un « avant/après » dans l’acquisition des savoirs et de pouvoir justifier l’efficacité d’une formation.

Plateforme d’apprentissage

Pour mettre en œuvre ces parcours de formation, nous nous appuyons sur une plateforme d’apprentissage (LMS – Learning Management System) reconnue du Marché.

  • L’environnement et les parcours de formations sont personnalisés aux couleurs de votre société
  • Chaque utilisateur a un identifiant de connexion sécurisé,
    il a la possibilité de personnaliser son profil en renseignant son nom, son prénom, son entreprise, son poste, etc. Il peut aussi ajouter sa photo et des liens vers ses réseaux professionnels.
  • L’Administrateur peut, à tout moment, gérer les Membres (ajouter/supprimer, créer des groupes,…), suivre la progression de chacun des Apprenants, détecter les forces et faiblesses des groupes d’Apprenants, recevoir des notifications automatiques sur tous les événements nécessitant une intervention humaine, …

Demande d’informations

Demande d’informations