Certification QHN

Réussir votre certification QHN (Qualité Hôpital Numérique)
Certification QHN

En quoi consiste la certification QHN ?

Le Référentiel Qualité Hôpital Numérique s’inscrit dans le cadre d’une certification de Système de Management de la Qualité (SMQ) suivant les normes ISO 9001 ou ISO 13485. Ces normes sont spécifiées par des exigences complémentaires pour tenir compte des particularités des solutions à destination des établissements de santé.

Ces exigences complémentaires sont rattachées au chapitre concerné des normes ISO 9001 et ISO 13485.

Pourquoi réaliser la certification QHN ?

Le certificat Qualité Hôpital Numérique garantit aux utilisateurs au sein des établissements de santé que :

  1. les logiciels sont testés avant leur installation en production ;
  2. les déploiements sont efficaces et réalisés par des équipes formées et stables ;
  3. le support est réactif ;
  4. l’industriel donne de la visibilité sur l’évolution de ses produits.

Le certificat Qualité Hôpital Numérique est délivré par des Organismes Certificateurs accrédités par le COFRAC signataires d’une convention avec l’ASIP Santé. L’ASIP Santé publie la liste des industriels certifiés Qualité Hôpital Numérique. La certification Qualité Hôpital Numérique est une exigence des cahiers des charges type Dossier médical et Dossier de soins paramédical de l’ANAP, destinés aux DSI des établissements de santé.

Cette certification s’adresse aux industriels fournisseurs de solutions informatiques à destination des structures et professionnels de santé :

  • éditeurs de logiciels (produits standard sur étagère, progiciels) ;
  • développeurs de logiciels (logiciels à façon) ;
  • intégrateurs de logiciels (distributeur d’applications métiers et/ou producteurs de systèmes d’intégration destinés à être commercialisés) ;
  • fournisseurs de solution en mode service (SaaS).

Elle s’adresse également aux fabricants de logiciels de dispositifs médicaux.

Comment réussir la certification QHN avec CARRON Consultants ?

Nos consultants vous accompagnent pour être en conformité avec les différentes exigences de la certification QHN telles que la transparence, la communication autour de la conception et l’évolution des produits (via la documentation complète, les détection des dysfonctionnements, les maintenances correctives et interventions, etc.).

Nous sommes attentifs à vous accompagner pour garantir les différents critères liés à la gestion des services de production, les critères relatifs au projet, à l’interopérabilité et à la sécurité des données.

Retour haut de page