LABELIX : Comment le Centre d’imagerie médicale gère-t-il la gestion de ses habilitations ?

LABELIX : Comment le Centre d'imagerie médicale gère-t-il la gestion de ses habilitations ?

L’Arrêté du 8 février 2019 portant homologation de la décision n° 2019-DC-0660 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 janvier 2019 « fixant les obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants » impose que le Responsable d’Activité Nucléaire apporte la preuve de sa reconnaissance de la capacité réelle de ses équipes à réaliser leurs tâches et activités. Cette capacité s’appuie nécessairement sur les qualifications et compétences validées mais également sur l’expérience acquise.

Quelles sont les formations réglementaires obligatoires dans le centre d’imagerie médicale ?

En premier lieu, assurez-vous que les formations réglementaires soient acquises dans votre centre d’imagerie médicale (CIM) :

  •  La formation à la radioprotection pour les travailleurs (art. R.4451-47 à R.4451-50 du Code du Travail), renouvelée tous les 3 ans.
  • La formation à la radioprotection des patients (arrêté du 18 mai 2004 modifié), renouvelée tous les 10 ans.
  • Le statut réglementaire de Conseiller en Radioprotection (CRP) renouvelé tous les 5 ans (Arrêté du 18 décembre 2018).

Ajoutez également les formations proposées, voire imposées (nous pensons ici au Cone Beam…) par les constructeurs avant toute utilisation des machines par les équipes !

Quelles actions pour organiser la reconnaissance de l’expérience acquise dans le centre d’imagerie médicale ?

  • Les entretiens individuels périodiques, outils efficaces pour valider, avec les équipes salariées, la validation de leur expérience et de leurs responsabilités.
  •  La mise en place d’un processus d’intégration et de montée en compétence des nouvelles équipes,
  •  La réalisation d’audits techniques périodiques des activités et de la maîtrise des protocoles et des tâches,

Sans oublier les formations classiques, comme :

  •  Formation incendie, obligatoire pour les entreprises ayant plus de 50 salariés ET pour les entreprises utilisant du matériel à risque.
  • Formation aux gestions et soins d’urgence (FGSU) de niveau 2 est obligatoire pour tous les professionnels inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publiques, dont les radiologues, manipulateurs, etc. Afin de conserver la validité de cette formation, le renouvellement doit se faire tous les 4 ans.

En synthèse

Afin d’assurer la sécurité et la santé des patients et des collaborateurs, le CIM pourra également suivre des formations de gestion de prévention des risques : sensibilisation aux premiers secours, prévention des gestes et postures, prévention des risques champs électromagnétiques IRM, etc.

Retrouvez des formations réalisées par l’entité dédiée au sein du Groupe ASCND dont fait partie notre cabinet CARRON Consultants !

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut