ISO 9001 : Comment évaluer vos fournisseurs et sous-traitants ?

ISO 9001 : Comment évaluer vos fournisseurs et sous-traitants ?

La norme ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de qualité. Dans la version 2015, un chapitre se consacre à l’évaluation des prestataires externes (les fournisseurs et les sous-traitants). 

Pourquoi évaluer ses fournisseurs ?

L’évaluation de ces derniers est très importante pour une entreprise, car : 

  • il faut être sûr que vos prestataires correspondent à vos exigences et besoins,
  • leurs actions ont une répercussion sur vos processus, vos produits, vos prestations,
  • In fine, vos prestataires externes jouent un rôle important dans votre réputation d’entreprise et votre image auprès des tiers.

La réalisation d’une évaluation suivie de vos prestataires externes peut aboutir à une amélioration de la qualité de vos produits mais aussi à un gain économique pour votre entreprise. En effet, vous vous assurez constamment du rapport qualité / coût ainsi que de votre réputation professionnelle. 

Quelles étapes mettre en place pour évaluer ses prestataires ?

Il y a plusieurs façons pour gérer et mesurer ses fournisseurs et sous-traitants. 

Tout d’abord, une évaluation en amont est essentielle. Avant de choisir un prestataire, il faut s’assurer que ses méthodes de travail, tout comme les produits et les prestations qu’il propose, sont en adéquation avec vos valeurs et vos besoins. En fonction des enjeux financiers et techniques, un appel d’offres sera sûrement nécessaire.

Viennent ensuite les évaluations pendant et après la prestation effectuée par votre fournisseur ou sous-traitant. Elles vont déterminer les suites de votre relation : pouvez-vous continuer à travailler ensemble ? Y a-t-il des choses à améliorer ou à revoir ? Pour cela, vous pouvez vous baser sur : 

✔ la qualité effective du produit ou de la prestation fournis 

✔ le respect des délais de fabrication et de livraison

✔ la gestion des retours

✔ la qualité de la communication lors de la commande

✔ la disponibilité des équipes

✔ le respect des prix pratiqués

✔ …

Il est également possible de faire intervenir les clients dans l’évaluation des fournisseurs en leur soumettant un questionnaire de satisfaction. C’est une évaluation subjective, mais cela peut vous donner des clés d’amélioration.

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Quand effectuer ces évaluations ?

Les évaluations sont à effectuer une fois par an : cela peut néanmoins varier en fonction du nombre de fournisseurs, de la nature de votre activité, de l’impact des prestataires externes sur votre productivité et votre image…

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