ISO 9001 : Zoom sur le plan de formation

ISO 9001 : Zoom sur le plan de formation

Chaque année, après les entretiens annuels individuels, c’est l’occasion de recenser l’ensemble des besoins en formations des collaborateurs et de l’évoquer lors d’une réunion avec la direction.

Pourquoi mettre en place le plan de formation des collaborateurs ?

Quels sont les enjeux de cette année ? Quels sont les objectifs et plans d’actions prévus ? Est-ce que les collaborateurs ont suffisamment les moyens pour atteindre ces objectifs ? Ont-ils toutes les compétences requises ?

Toutes ces questions doivent amener la direction et les managers de l’entreprise à valider les formations à mettre en place durant l’année pour faire évoluer les compétences des salariés.

6 éléments clés à préciser dans le plan de formation

Le plan de formation précise donc :

  1. Les objectifs à atteindre
  2. Les collaborateurs concernés
  3. Les dates prévisionnelles de réalisation de la formation
  4. Les budgets alloués
  5. Les ressources nécessaires : soit formations réalisées en interne par d’autres collaborateurs soit des formations réalisées en externe par des organismes de formation.
  6. Les indicateurs de suivi des formations réalisées par tous les collaborateurs (ex : % des collaborateurs formés total en N-1 et prévu en Année N, détail par formations, etc.)

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Autres spécificités à connaître

Pour les entreprises ayant un comité d’entreprise, le plan de formation doit être validé lors d’une réunion de consultation du CE.

Pour rappel, les formations réalisées par des organismes externes peuvent être prises en charge par les organismes financeurs, pour peu que l’organisme ait obtenu une certification QUALIOPI !

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