En quoi la méthode KISS permet d’améliorer les processus de management de la qualité ?

En quoi la méthode KISS permet d'améliorer les processus de management de la qualité ?

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, l’occasion de parler de la méthode KISS ! (Ce n’est pas ce que vous croyez !) 

La méthode KISS permet de faire le bilan aussi bien d’un projet personnel que professionnel. En principe, c’est en début d’année qu’on prend le temps de faire un bilan global sur l’année qui vient de s’achever et de prendre de belles résolutions pour celle en cours. Structurez votre bilan avec vos collaborateurs grâce à la méthode KISS !

Quel est la signification de l’acronyme de la méthode KISS ?

KISS signifie « Keep Improve Start Stop » et chaque mot à son importance dans cette méthode :

  • KEEP (garder) : Chaque département de l’entreprise peut utiliser cette méthode pour chacun des projets entrepris, mais également pour chaque produit et service vendus. Les questions à se poser seront donc : « Qu’est-ce que je garde ? » « Quelles sont les choses positives de cette année ? ». « Quels ont été les facteurs clés de succès ? » Gardez-les et essayez de poursuivre vos objectifs avec cette positivité, sachant que cela concerne aussi bien les aspects matériels, financiers qu’humains.
  • IMPROVE (améliorer) : Parmi tout ce que vous avez effectué, entrepris, réalisé au cours de cette année, qu’est-ce qui peut être amélioré ? En gardant toujours à l’esprit l’atteinte de vos objectifs ! Une meilleure organisation ? De nouveaux moyens matériels ? Vous pouvez vous inspirez de la méthode Ishikawa
  • START (commencer) : Que voulez-vous entreprendre cette année ? Des idées/ celles de vos collaborateurs que vous n’avez pas pu mettre en place auparavant ? Il faut prendre le temps de réfléchir pour y répondre, cela va vous donner une motivation supplémentaire afin d’accéder à votre objectif !
  • STOP (arrêter) :  L’étape la plus importante ! C’est le moment d’analyser ce qui n’a pas fonctionné ? Prenez le temps de vous poser et de prendre conscience des erreurs de l’année. Il n’est jamais trop tard de changer de cap pour réussir !

En synthèse :

La méthode KISS est le meilleur moyen de faire un bilan et de synthétiser efficacement et rapidement vos idées. C’est une méthode courte et efficace ! Cela permet d’impliquer davantage vos collaborateurs et d’être une véritable action de management.

Il sera recommandé de faire un point à mi-année pour savoir où en sont les objectifs. La méthode KISS est un bon outil pour réaliser ce point !

Nos consultants, experts de la certification ISO 9001 sont prêts à vous accompagner !

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut