QUALIOPI : Zoom sur le critère N°4

QUALIOPI : Zoom sur le critère N°4

L’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

Dispositions permettant de valider les exigences (indicateurs) n° 17 à 19 qui concernent l’ensemble des organismes de formation (OF) :

Mise à disposition de moyens techniques et humains

17. Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

Avez-vous pensé aux documents qui confirment la conformité avec l’accueil du public ? (bail, document unique, etc.) Mais également les matériels nécessaires dans la salle pour le bon déroulement de la formation ? (paper board, rétro projecteur, enceinte pour le son, etc.). Sans oublier le CV du formateur, les conventions de formations, etc.

Mobilisation et coordination des intervenants

18. Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).

Si vous avez une équipe au sein de l’OF, vous devrez fournir un organigramme, les fiches de postes associées à chacun, les contrats de travail avec des prestataires extérieurs, le process de recrutement d’un formateur externe, vos référents pédagogiques, administratifs et handicap.

Besoin d’être accompagné dans vos projets de management certifiés ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants au 01 53 63 12 90

Mise à disposition de ressources pédagogiques

19. Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

C’est une évidence que le formateur va dérouler un certain nombre de ressources pédagogiques aux participants durant la formation. Mais quels seront les documents pratiques et opérationnels laissés pendant et à la fin de la formation ? (espace partagé informatique, ressources pédagogiques, etc.)

Personnel dédié

20. Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. (spécifique pour les CFA)

Au-delà des documents à fournir, ce qui est important sont les process qui vont vous permettre de fluidifier votre activité au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page