La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Dispositions permettant de valider les exigences (indicateurs) n° 21 et 22 qui concernent l’ensemble des organismes de formation (OF) :
Compétences des intervenants internes / externes
✔ 21. Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
Que l’OF fasse intervenir un seul formateur ou bien plusieurs, il se doit d’avoir un certain nombre d’informations concernant ses intervenants. Cela passe évidemment par une mise à jour régulière du CV de ses formateurs, mais aussi de s’assurer de quelles façons ces formateurs mettent à jour leurs compétences sur leurs expertises : formations initiales et continues. Attention, cet indicateur non respecté entraîne une non-conformité majeure.
Compétences des salariés
✔ 22. Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.
Tout comme l’indicateur précédent, celui-ci, si non respecté, entraîne également une non-conformité majeure. La différence avec l’indicateur précédent c’est que la vérification des compétences porte cette fois-ci sur les salariés de l’OF, tous ceux qui vont être impliqués dans la conception/ réalisation des formations ou même dans l’accueil et l’organisation des formation. Ce développement des compétences doit être structuré (plan de développement) et il peut revêtir différentes modalités : webinars, e-learnings, MOOC, livres, voire réunions de travail, etc.