QUALIOPI : Zoom sur le critère N°5

QUALIOPI : Zoom sur le critère N°5

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Dispositions permettant de valider les exigences (indicateurs) n° 21 et 22 qui concernent l’ensemble des organismes de formation (OF) :

Compétences des intervenants internes / externes

21. Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

Que l’OF fasse intervenir un seul formateur ou bien plusieurs, il se doit d’avoir un certain nombre d’informations concernant ses intervenants. Cela passe évidemment par une mise à jour régulière du CV de ses formateurs, mais aussi de s’assurer de quelles façons ces formateurs mettent à jour leurs compétences sur leurs expertises : formations initiales et continues. Attention, cet indicateur non respecté entraîne une non-conformité majeure.

Compétences des salariés

22. Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

Tout comme l’indicateur précédent, celui-ci, si non respecté, entraîne également une non-conformité majeure. La différence avec l’indicateur précédent c’est que la vérification des compétences porte cette fois-ci sur les salariés de l’OF, tous ceux qui vont être impliqués dans la conception/ réalisation des formations ou même dans l’accueil et  l’organisation des formation. Ce développement des compétences doit être structuré (plan de développement) et il peut revêtir différentes modalités :  webinars,  e-learnings,  MOOC,  livres, voire réunions de travail, etc.

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