QUALIOPI : Zoom sur le critère N°6

QUALIOPI : Zoom sur le critère N°6

L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Dispositions permettant de valider les exigences (indicateurs) n° 23 à 29 qui concernent l’ensemble des organismes de formation :

Les différentes veilles à effectuer

23. Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.

24. Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.

25. Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

Ces 3 indicateurs permettent de vérifier que l’OF et donc ses formateurs se tiennent à jour sur l’ensemble de ces éléments via des abonnements à des newsletters par exemple, des participations à des salons ou des conférences. Il est important de pouvoir démontrer que les informations trouvées  participent de la mise à jour : de l’offre et des contenus de formation, des modalités de réalisation (présentiel/distanciel, blending learning…), des supports de présentation.

Accueil du public en situation de handicap

26. Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Chaque OF se doit d’expliquer et de démontrer qu’une attention particulière a été mise en place pour accompagner les personnes en situation de handicap, fruit d’une réflexion approfondie au préalable sur les améliorations concrètes à apporter par rapport aux différentes situations de handicap. Les partenaires privilégiés à contacter sont l’Agefiph et le Fiphfp.

Attention, cet indicateur non respecté entraîne une non-conformité majeure.

Besoin d’être accompagné dans vos projets de management certifiés ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants au 01 53 63 12 90

Autres actions du prestataire : sous-traitance / périodes de formations / insertion professionnelle

27. Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.

Pour chaque sous-traitant, l’OF se doit de présenter les contrats de prestations de services en cours, la méthode de sélection, la charte à respecter, etc.

28. Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.

Il s’agit ici de démontrer les échanges avec ces partenaires : comité de pilotage, compte-rendus de réunions, etc.

29. Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.

Indicateur qui concerne les CFA : démontrer en quoi le parcours d’apprentissage favorise l’insertion professionnelle des stagiaires en les rendant acteur de leur professionnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page