LABELIX : Comment maîtriser les accidents et incidents médicaux pour les éviter ?

LABELIX : Comment maîtriser les accidents et incidents médicaux pour les éviter ?

Comme toute entreprise, les activités d’imagerie médicale sont exposées aux risques, accidents et incidents. Il s’agit ici plus précisément de risques médicaux. Cela peut être lié aux appareils utilisés tout comme aux produits nécessaires aux manipulations et soins, mais aussi aux postures et conditions de travail.

La sécurité : un enjeu fondamental

La sécurité des professionnels y exerçant mais également des patients est un enjeu très fort pour ces structures. La maîtrise des risques générés par cette activité découle d’un bon fonctionnement du centre d’imagerie médicale.

Pour cela, il faut mettre en place des actions de prévention et de correction. 

Tout d’abord, il est important d’identifier tous les types d’accidents et incidents pouvant survenir, et de les hiérarchiser. Cela permet d’être plus efficace dans la démarche globale de prévention.

Identification des accidents ou incidents

Il y a deux grandes parties à traiter dans cette maîtrise des accidents et incidents médicaux.

✔ En premier lieu, une fois les principaux accidents et incidents médicaux identifiés, une procédure écrite, connue de toutes les personnes concernées, explique la conduite à tenir si l’un d’eux se présente. Ce document vise également à clarifier le processus en cas d’exposition au risque viral d’un professionnel. 

Les numéros d’urgence sont affichés sur le site d’imagerie médicale, dans des endroits stratégiques et relativement nombreux, afin que chacun puisse intervenir et agir rapidement. La réglementation en vigueur impose également que les personnels du site soient formés aux gestes et soins d’urgence.

Besoin d’être accompagné dans vos projets de management certifiés ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants au 01 53 63 12 90

Actions de prévention

✔ En deuxième lieu, un chariot d’urgence doit être facilement accessible. Il est composé de médicaments et de matériel nécessaire à toute intervention. Son entretien et sa vérification sont réguliers. Enfin, là aussi, sa position et son contenu sont connus de toutes les personnes concernées au sein de la structure.

Grâce à ces actions de prévention et de correction, les accidents et incidents médicaux visent à être maîtrisés et réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page